Un peu d'histoire sur la robe de soirée

Toutes les robes parlent de l'attitude et du goût de la femme qui le porte. La couleur, la coupe, la forme et à peu près tout ce qui concerne l'apparence de la robe parle d'elle-même. Cet effet est plus prononcé pour les robes portées à l'occasion des occasions officielles. Les robes de soirée sont des exemples parfaits d'une telle robe qui sont les plus remarqués et dont on parle beaucoup.

Qu'est-ce qu'une robe de soirée?

Une robe de soirée est classiquement appelée robe de soirée longue formelle pour sa forme longue et fluide et son port à une occasion formelle. Il peut être de pleine longueur à la ballerine ou au thé. Ils sont le plus souvent confectionnés à partir de tissus riches comme la soie, le velours, l'organza, le satin ou la mousseline. Une autre variante d'une robe de soirée est la robe de bal. Bien qu'on les appelle interchangeables, les robes de bal sont des robes à jupe pleine et corsage ajusté alors que les robes du soir peuvent venir dans une variété de formes comme la trompette, A- doublé, gaine ou sirène. Ils peuvent avoir une taille tombée ou un empire. Cependant, les deux sont considérées comme des robes de soirée pour les occasions formelles. Ils sont l'équivalent masculin des épreuves semi formelles de cravate noire et de cravate blanche.

Robe longue de soirée noire décolleté en V plongeant avec strass dos découpé

Histoire des robes du soir

Les robes du soir sont aussi connues sous le nom de robes de cour, d'après ses racines dans les cours royales du XVe siècle. Les dirigeants de l'époque, à la mode et sensibles à la mode, préféraient que les dames de la cour portent des robes extravagantes. Des tissus et des fibres riches mettaient en valeur la noblesse, et le vêtement était un identificateur de rang et de statut social. Au fil du temps, le système rigide des rangs sociaux a changé et les riches marchands et notables ont commencé à afficher visiblement leur succès. Les tissages de soie ont été les premiers à devenir à la mode pour les riches qui pouvaient se permettre. Les robes du soir pour les festivités de la cour étaient habituellement fabriquées en soie tissée riche et ornées de fourrures coûteuses pour démontrer le statut social du porteur.

L'extravagance et la luxuriance des XVIe et XVIIe siècles ont créé un environnement riche pour la robe de soirée féminine formelle. La culture de la Cour italienne était la meilleure en style et élégance dans toute l'Europe. Plus tard, avec le développement culturel en France, l'accent a été mis sur les cours royales françaises. Avec l'influence française, les robes ont été créées avec des tissus de soie riches, comme le satin, le taffetas et le velours au XVIIIe siècle.

Pendant la période de l'évolution, un bal ou une robe de soirée était associé aux courts seulement. À partir de la fin du XVIIIe siècle, l'expression "robe de soirée ou de bal" a été inventée, tout comme les bals et les danses formelles, de même que les danses et les festivités se sont étendues aux messes.

Les robes du soir ont radicalement changé de style au XIXe siècle. Au cours d'une période très courte, les robes sont passées d'énormes manches dans les années 1830 à décolletées et à larges volants dans les années 1840, puis très décolletées dans les années 1850, puis à décolletés bas et à manches courtes dans les années 1860, à longues et élancées avec un col et des manches très courtes dans les années 1870, et enfin sans manches, à décolleté, à col bas et à manches courtes dans les années 1870. Le changement a été plus rapide que toute autre période d'évolution de la robe du soir au cours de ce siècle. La principale raison en était l'augmentation de la demande avec le public et l'innovation qui en résultait dans le design de mode.

Robe de soirée princesse pour anniversaire décolleté en cœur avec bijoux sur buste

L'explosion de la popularité et le rythme le plus rapide du changement est venu après la Première Guerre mondiale avec la propagation de l'industrie du divertissement, la création d'icônes de la mode et leur suite par les fans.

Aujourd'hui, les modèles et les formes des robes de soirée sont très évolués, avec de nombreuses silhouettes et longueurs différentes, mais les robes à jupes pleines restent le symbole de la tenue de soirée formelle.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Choisir la bonne robe de demoiselle d'honneur

La tenue des invités pour le mariage

Quoi porter pour le réveillon du Nouvel An